Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Madame la maire, nous savons que la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 produira des effets avant même d'être retenue. Nous savons également que cette candidature accélère les politiques publiques, et nous nous en félicitons.

J'approuve, notamment, les mesures que vous avez d'ores et déjà annoncées en matière d'éducation et de culture, telles que : le rapprochement du sport et de la culture ; des événements sportifs dans les établissements scolaires, comme la Semaine olympique et paralympique, organisée il y a quelques jours ; le travail de coopération entre les classes à l'international. Avec l'accord du ministère de l'Éducation nationale, vous avez annoncé l'ouverture, dès la rentrée prochaine, dans les collèges et les lycées, de classes à horaires aménagés pour les futurs champions. Je souhaiterais avoir plus de précisions sur ce projet. Concrètement, quel en sera le déroulement ?

Vous avez insisté sur le volet environnemental et sur la notion de « sport durable ». Le travail de préparation de cet événement doit bien sûr être l'occasion de renforcer la protection de notre environnement, en particulier ici, à Paris. Vous avez annoncé de beaux projets comme la création d'un parcours sportif sur la « Ceinture verte », l'ouverture de la baignade dans le Bassin de la Villette dès juillet 2017, ou encore la continuité cyclable. Mais je m'interroge déjà – et je pense que je ne suis pas le seul – sur la deuxième vie des équipements qui seront mis en place. Qu'avez-vous prévu ? Pouvez-vous nous rassurer à ce propos ?

Enfin, l'an dernier, à Rio, les Jeux paralympiques ont été menacés, faute de financements suffisants et en raison des faibles ventes de billets. Il est donc important que la France s'attache à démontrer que les Jeux olympiques et paralympiques sont les deux faces d'une même pièce. Je crois au pouvoir du sport et d'un tel événement pour contribuer à l'évolution de notre société.

Les Jeux sont des accélérateurs de changement, une occasion unique de modifier notre regard sur la différence. En France, les Jeux paralympiques peuvent devenir un symbole fort de la cohésion sociale. J'aimerais donc savoir si vous comptez renforcer la visibilité des Jeux paralympiques, pour éviter que nous ne nous trouvions dans la même situation que l'an dernier, à Rio.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion