Intervention de Amélie Verdier

Réunion du 25 janvier 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amélie Verdier, directrice du budget :

Il convient de distinguer deux éléments.

En premier lieu, existe-t-il un besoin d'augmenter les moyens mis au service de la politique de défense ? À ce sujet, j'ai indiqué que nous avions des discussions techniques qui empêchent que je vous livre des données quantifiées ; mais nous avons pleinement conscience que cette dynamique est en marche.

En second lieu, le niveau de la cible doit-il être exprimé en pourcentage de la richesse nationale ? Les nuances que j'ai pu formuler au sujet de l'objectif déterminé par l'OTAN ne consistaient pas à dire qu'il ne faut pas augmenter le budget de la défense, ce qui n'est pas mon rôle.

Vous appelez de vos voeux une clarification de la présentation des chiffres ; je vous ai indiqué que des discussions étaient en cours. Au demeurant, les montants de crédits présentés en loi de finances sont incontestables. Ils sont effectivement ouverts, et la question de la prise en compte des pensions ne se pose pas. Des engagements sont pris par la France sur un certain périmètre de dépenses, ils seront honorés, et il n'y aura pas de remise en question des montants décidés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion