Intervention de Françoise Descamps-Crosnier

Séance en hémicycle du 16 février 2017 à 9h30
Statut de paris et aménagement métropolitain — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Descamps-Crosnier :

Nous les dotons aussi d’un outil que j’estime plus efficace pour, en lien avec les instruments créés antérieurement comme la métropole et les intercommunalités de grande couronne, porter des projets structurants dont notre région a besoin et qui entraînent une dynamique à l’échelle internationale. Je pense notamment aux Jeux olympiques de 2024, pour lesquels une attente forte se développe, non seulement à Paris mais aussi dans la région – en tant qu’élue de grande couronne, j’en sais quelque chose – et même sur l’ensemble du territoire français. Le projet de loi va ainsi au-delà des seuls enjeux parisiens, non seulement dans ses implications mais aussi dans son texte même, en complétant la couverture métropolitaine – si j’ose dire – du territoire national. Je pense que l’on peut se réjouir de l’attractivité du statut métropolitain : c’est bien la preuve que la formule trouvée dans nos travaux antérieurs a été utile.

Pour l’examen de ce texte, nous avons pu compter sur des collègues dont les compétences ne sont plus à démontrer. Je veux particulièrement saluer le travail mené par les rapporteurs, Jean-Yves Le Bouillonnec et Patrick Mennucci, mais aussi celui d’Olivier Dussopt et Sandrine Mazetier, au nom du groupe socialiste, écologiste et républicain.

Je veux également souligner, après Patrick Mennucci, le travail qui a été accompli sur les cercles de jeux, particulièrement remarquable étant donné le peu de temps qui était imparti et le renvoi initial de ce sujet à une ordonnance.

En toute logique avec son vote antérieur lors des lectures précédentes, tout particulièrement en nouvelle lecture, le groupe socialiste, écologiste et républicain votera bien évidemment en faveur de ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion