Intervention de Stéphanie Pernod Beaudon

Séance en hémicycle du 22 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage et formation professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Pernod Beaudon :

J’associe à ma question mes collègues députés du département de l’Ain, Charles de La Verpillière, Xavier Breton, Michel Voisin et Damien Abad.

Madame la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, il est temps, en cette dernière séance de questions au Gouvernement, de procéder à un bilan de votre quinquennat, notamment en matière d’emploi des jeunes. Vous comprendrez que notre bilan ne sera pas forcément de la même teneur que le vôtre sur deux sujets principaux.

Le premier de ces sujets est l’apprentissage. Depuis 2012, en effet, les chiffres de l’apprentissage ne cessent de baisser, avec un léger sursaut de moins de 1 % en 2015. C’est une tragédie pour notre pays, et cela pour plusieurs raisons. L’apprentissage est une filière d’excellence qui permet à de jeunes Françaises et à de jeunes Français d’acquérir un métier, un savoir-faire au sein des entreprises et de devenir demain les entrepreneurs qui feront vivre notre pays.

Aujourd’hui, l’apprentissage est en perdition à cause de choix que vous avez faits, notamment en matière économique, et de la diversité des lois qui régissent en particulier la taxe d’apprentissage, à laquelle plus personne ne comprend rien et qui met en difficulté des centres de formation des apprentis et des entreprises qui ne savent plus à qui verser cette taxe. De fait, certains centres sont aujourd’hui en difficulté parce qu’ils ne la touchent plus à cause de la complexité administrative que vous avez créée.

L’autre bilan de votre gouvernement que nous trouvons absolument désastreux est celui de la formation professionnelle. Vous avez fait en la matière quelque chose d’exceptionnel : le Plan 500 000 formations supplémentaires. Un beau matin, le Président de la République, qui n’a même pas le courage de se présenter devant les Français pour présenter son bilan,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion