Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 22 février 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan de l'action en matière d'enseignement professionnel

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Il faut rappeler qu’à côté de l’apprentissage, 700 000 jeunes sont diplômés de l’enseignement professionnel et fournissent des réponses aux besoins économiques de notre pays, qui sont absolument évidents.

L’enseignement professionnel souffrait ces dernières années d’un manque d’attractivité et d’une réputation fausse, quand on sait ce qu’il s’y passe réellement. C’est pourquoi j’ai tenu, depuis deux ans, à agir sur ces points en faisant en sorte que les élèves qui arrivent dans l’enseignement professionnel sachent tout d’abord pourquoi ils le choisissent.

C’est ainsi que, désormais, dès le collège et dès la classe de sixième, par le biais du « parcours avenir », les élèves entendent parler de la possibilité d’aller en alternance. Des collèges sont jumelés avec des lycées professionnels ou des CFA – centres de formation d’apprentis –, ce qui permet aux élèves d’y faire des visites régulières et donc d’être sûrs d’eux lorsqu’ils font leur choix à la fin de la troisième.

Depuis cette rentrée, quand ils arrivent en seconde professionnelle, ces mêmes élèves ont la possibilité, jusqu’aux vacances de la Toussaint, de changer d’orientation s’ils considèrent que cela n’est pas fait pour eux. Cette nouveauté extrêmement importante permet de lutter contre l’orientation subie.

Il fallait ensuite répondre à une deuxième question : comment accompagner le mieux possible vers la réussite un élève en lycée professionnel ? Plusieurs nouveautés : tout d’abord, des journées d’intégration au lycée professionnel ont systématiquement lieu au moment de la rentrée. Ensuite, avant que les élèves ne partent en stage – celui-ci est en effet obligatoire –, des préparations au monde de l’entreprise, aux règles d’hygiène et de sécurité, au code de l’entreprise sont systématiquement effectuées.

Enfin, que se passe-t-il après l’obtention du bac professionnel ? Nous avons décidé d’investir dans 500 nouvelles formations pour préparer aux métiers de demain, ainsi que dans 10 000 nouvelles places de BTS, pour garantir une réussite dans l’enseignement supérieur à ces élèves.

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