Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 21 février 2017 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

M. Jacques Krabal déplorait la faible médiatisation de nos travaux ; dans la période très compliquée pour la vie politique que nous vivons, lorsque j'explique que je passe des heures au deuxième sous-sol de l'Assemblée nationale, les citoyens sont un peu surpris. Les travaux de commission ne sont pas suffisamment connus de la population, et beaucoup de gens ne savent pas trop ce que nous faisons. L'épaisseur du rapport qui est présenté aujourd'hui témoigne pourtant de la quantité et de l'importance du travail accompli dans cette salle. Je trouve dommage que les électeurs n'en aient pas davantage conscience.

Je veux tout particulièrement vous remercier, au-delà du travail législatif, pour les auditions passionnantes que vous avez su organiser. Certaines d'entre elles ont pu susciter des débats animés – je pense à celles sur la pêche en eaux profondes ou sur les pesticides. Des auditions de cette qualité non seulement sont particulièrement enrichissantes pour nous, mais elles permettent aussi de nourrir le débat politique. Plus récemment, j'ai été marquée par l'audition sur les transports propres et les énergies embarquées. L'innovation sera sans doute dans l'avenir un enjeu très fort car elle est créatrice de richesses, d'emplois et d'un nouveau développement pour notre pays, tant il est vrai que le développement durable sera inévitablement un moteur du développement économique dans les années qui viennent.

Je veux à mon tour remercier les administrateurs de la Commission. J'ai bénéficié de leur assistance pour mon rapport sur la proposition relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques. Je dois dire que j'ai été formidablement impressionnée par la qualité du soutien et du travail réalisé.

J'ajoute que j'ai eu l'occasion d'échanger avec énormément de gens, je ne pourrais pas tous les citer. Cette Commission aura vraiment été pour moi un lieu de travail, mais aussi de rencontres enrichissantes au niveau politique.

Enfin, monsieur le président, je veux vous remercier pour votre bienveillance, mais aussi pour votre sens de l'humour et votre engagement politique. (Applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion