Intervention de Jacques Myard

Réunion du 12 novembre 2013 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

S'il est vrai qu'un certain nombre d'éléments prouvent que nous allons vers une rationalisation des choses avec la mutualisation, la baisse des commandes et programmes de recherche et développement sont préoccupants, de même que la baisse des effectifs. On joue avec le feu.

Je sais par ailleurs qu'au ministère de la défense on s'inquiète réellement du dialogue financier tenu avec Bercy. Mais on ne peut faire d'impasse sur ces questions-là car comme chacun sait il est difficile de remonter en puissance si on a perdu les capacités, surtout en matière de R&D. Les matériels qu'on commence à développer aujourd'hui ont été lancés dans les années 80, donc on ne peut faire l'impasse sur les lancements industriels des nouveaux programmes. Nous sommes les seuls en Europe à pouvoir encore réaliser un avion de chasse et nous devons tout faire pour conserver une industrie européenne d'armement crédible face aux velléités américaines qui souhaitent l'extinction de notre industrie militaire.

Dans les années à venir, je crains que nous ne dispositions que des moyens satellitaires de connaître les dangers qui nous guettent, mais nous n'aurons plus les moyens de réagir. Je lance un cri d'alarme à la simple idée que nous puissions en arriver dans quelques années à des dépenses militaires équivalentes à 1.3% du PIB. Nous sommes à l'étiage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion