Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 27 avril 2016 à 18h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Les progrès dans la lutte contre Daech sont nets et encourageants, mais la prudence s'impose puisque vous avez vous-mêmes souligné les dangers de la guerre asymétrique. Il nous faut nommer les choses. On a longtemps parlé de guerre contre le terrorisme ; or il me paraît important d'être précis et de cibler la guerre contre Daech. On constate, à cet égard, un certain réalisme dont témoignent la loi de programmation militaire et les discussions qui l'ont entourée.

L'éradication de Daech est une absolue nécessité et elle doit être rapide, car nous savons que les risques demeurent. Quelle articulation est possible avec la Russie et les pays de la région, qui n'ont pas été cités jusqu'à présent, pour avancer davantage ? Même s'il existe des difficultés de nature politique, pouvez-vous nous confirmer que des contacts existent ? Si tel n'était pas le cas, ce serait terrible.

Par ailleurs, quels enseignements tirez-vous des printemps arabes, du point de vue des mesures de précaution à prendre ? Il est évident que ces événements ont créé une certaine déstabilisation et offert un terreau fertile au terrorisme en Syrie et en Irak.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion