Intervention de Jean-Patrick Gille

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3646

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Là, il poursuit dans l'instrumentalisation du mouvement psychanalytique en tentant de le rallier à sa cause. Mme la ministre a bien montré en citant une pétition de psychanalystes qu'il s'agissait d'une tentative de récupération et qu'ils avaient anticipé l'incompréhension autour du complexe d'Œdipe.

Je me contenterai de citer Freud, qui a évolué sur le sujet. Dans Trois essais sur la théorie sexuelle, Freud écrit que la recherche psychanalytique s'oppose avec la plus grande détermination à la tentative de séparer les homosexuels des autres humains en tant que groupe particulier. Pour ma part, je m'appuie plus volontiers sur la pensée émancipatrice de Sigmund Freud que sur celle de certains psychanalystes certes médiatiques, comme Jean-Pierre Winter et Aldo Naouri.

Si je cite Aldo Naouri, c'est parce qu'il est à l'origine de la pétition prétendument d'appel des professionnels de l'enfance., citée par notre collègue Jean-Frédéric Poisson.

Enfin, j'ai été surpris que notre collègue Dalloz – qui porte le nom d'un éditeur de droit – cite Max Weber comme théoricien du droit naturel alors qu'il a essayé, au contraire, de montrer comment le droit ne pouvait reposer que sur des valeurs. Je tenais à faire ces mises au point à l'intention de nos collègues. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion