Intervention de Michèle Bonneton

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière aluminium

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse au ministre du redressement productif.

Dans un contexte industriel et de l'emploi difficile, je souhaite vous interroger, monsieur le ministre, sur la filière de l'aluminium et ses alliages, qui est stratégique dans l'aéronautique, les transports, l'isolation thermique, etc.

Certes, l'aluminium dispersé dans l'environnement a des effets négatifs incontestables : il est source de pollution et a des conséquences néfastes sur la santé. Des progrès sont à faire dans ce domaine. Néanmoins, il présente un avantage certain, celui d'être facilement recyclable, avec un gain énergétique considérable. Or, dans notre pays, la filière de l'aluminium est fortement menacée, alors que les prévisions de besoins sont en hausse constante.

Il ne subsiste plus en France que deux sites de production de ce métal : Dunkerque et Saint-Jean-de-Maurienne. Le groupe Péchiney, ancien numéro un français du secteur, démantelé, depuis sa privatisation en 1995, par ses repreneurs successifs, appartient depuis 2007 au groupe minier anglo-australien Rio Tinto. Celui-ci menace de fermeture et de licenciements le site de Saint-Jean-de-Maurienne et, à terme, celui de Dunkerque. Il en est de même pour les sites de Voreppe, en Isère, qui regroupent les emplois des fonctions de recherche et support, malgré les 20 millions de crédit impôt-recherche reçus ces trois dernières années. Cette filière est rentable, mais pas assez aux yeux de Rio Tinto. Notre aluminium risque à l'avenir d'être entièrement produit hors de l'Union européenne, dans de moins bonnes conditions sociales et environnementales.

Monsieur le ministre, quels moyens le Gouvernement entend-il mettre en oeuvre pour maintenir et développer une filière aluminium en France et pour sauver des milliers d'emplois, dans une optique d'excellence de la filière en termes de recyclage et de transition écologique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion