Intervention de Patrice Prat

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan d'aide à la relocalisation d'entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Prat :

Avouons-le, cette action est parasitée par la déferlante des plans sociaux, qui occupent l'espace médiatique et laissent un goût amer à beaucoup de nos concitoyens.

À notre tour, nous pourrions polémiquer et passer au laminoir la politique des précédents gouvernements, déplorer que ceux-là mêmes qui, aujourd'hui, s'érigent en pourfendeurs de la politique actuelle, restaient hier les bras ballants ou battaient en retraite face aux grandes manoeuvres de la finance internationale sur l'industrie française. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Mais la gravité du moment et du sujet commande l'unité nationale.

Qu'est donc devenu le génie industriel français ? Dire que nous fûmes parmi les figures de proue des grandes révolutions industrielles ! Moi qui suis fils de sidérurgiste, je ne me résous pas à l'idée de voir mon pays se transformer en musée à ciel ouvert. Il nous faut réapprendre à parler France, à parler de ses atouts, de ses atours même, de ses entrepreneurs, de ses filières, de sa force de frappe à l'exportation, mais aussi et surtout de sa force d'attractivité. Dans cette optique, il importe d'agir en faveur d'une politique de relocalisation de nos entreprises en France. Nous avons tous les atouts en main : je pense notamment à notre savoir-faire, à notre culture industrielle, à nos infrastructures de transport, à notre sécurité juridique, et même à notre fiscalité.

Monsieur le ministre, vous avez récemment évoqué votre volonté de mettre en oeuvre une politique de relocalisation, inspirée par l'action du président Obama, qui rencontre le succès aux États-Unis. À l'heure où vous avez fait de la marinière le symbole du patriotisme économique, pouvez-vous nous préciser concrètement les modalités de ce plan de relocalisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion