Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie nationale de santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député Christian Paul, le Premier ministre a annoncé qu'il était nécessaire de poser un cadre qui nous permette de relever les grands défis auxquels notre système de santé est désormais confronté.

Nous devons relever les défis relatifs aux enjeux de l'avenir, notamment à la montée en charge des maladies chroniques et au vieillissement de la population.

Nous devons également relever les défis liés à la montée des inégalités sociales face à la santé. Nous ne pouvons nous résoudre à l'idée qu'un enfant d'ouvrier ait dix fois plus de risques d'être obèse qu'un enfant de cadre, ou que l'espérance de vie en bonne santé soit de dix ans supérieure pour le cadre que pour l'ouvrier.

Nous devons aussi relever le défi du maintien du financement solidaire de notre protection sociale et de la santé, si nous ne voulons pas que l'argent crée, là encore, des discriminations entre nos concitoyens.

Pour relever ces défis, nous devons mettre en oeuvre une politique allant de la recherche jusqu'aux soins, qui valorise la prévention et qui s'appuie sur l'idée du parcours de soins. Nous devons mettre en place un système de soins qui s'adapte au patient, au lieu de demander à celui-ci de s'adapter à nos structures de santé. Cette politique doit reposer sur la mobilisation et la volonté de l'ensemble des professionnels.

La lutte contre les dépassements d'honoraires, la volonté de faire reculer les déserts médicaux et la nécessité de redonner confiance en l'hôpital public à l'avenir sont les grands axes des premières mesures qui ont été prises et qui doivent être amplifiées.

Nous avons la volonté de garantir à chacun de nos concitoyens l'accès à une santé de proximité et de qualité. Monsieur le député, il s'agit d'un beau défi que je souhaite que nous puissions relever collectivement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion