Intervention de François Lamy

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville :

Monsieur le député David Douillet, si vous daignez m'écouter, je vais répondre à votre question. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Je vais rappeler ce que j'ai déjà dit dans cet hémicycle en répondant à une question de votre collègue M. Bénisti qui interrogeait Cécile Duflot au mois de décembre dernier.

Dès l'été dernier, Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, a confirmé à la fois le tracé et la localisation des gares du Grand Paris. Le 1er septembre, elle a missionné M. Auzannet, ancien directeur des RER pour réévaluer un projet qui, comme vous le soulignez, s'élève à 30 milliards d'euros. M. Auzannet a fait des propositions en matière de séquençage ; il a rappelé qu'un certain nombre de dépenses n'avait pas été correctement évaluées – ainsi la ligne orange, entre autres, ou les interconnexions avec le réseau existant.

Sur la base des conclusions du rapport de M. Auzannet, Mme Duflot est en train de consulter le président de la région, l'ensemble des élus concernés et les parlementaires de la région Île-de-France. Le Premier ministre, comme il l'a déjà annoncé, fera part de ses décisions à la fin février ou au début mars en tenant compte, bien entendu, du coût du projet, de la nécessité de prendre en compte les demandes, régulièrement formulées sur vos bancs, de maîtrise des dépenses publiques – à l'instar de Mme Pécresse tout à l'heure –, ainsi que des besoins des Franciliens en matière de transports futurs, mais également pour ce qui touche aux transports existants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion