Intervention de Monique Orphé

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des jeunes à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Orphé :

Un chômage qui précarise leur situation et celle de leurs familles. Un chômage massif qui fragilise de plus en plus notre cohésion sociale.

En ce début d'année 2013, notre Président de la République a affiché comme priorité la lutte contre le chômage des jeunes. Depuis le début de ce quinquennat, le Gouvernement a engagé tous ses efforts pour répondre aux problèmes rencontrés en outre-mer : loi contre la vie chère, loi sur les emplois d'avenir, loi sur le contrat de génération et enfin la garantie minimum pour les jeunes. Ces efforts ne peuvent relever de la seule volonté du Gouvernement, ils exigent l'adhésion de tous les acteurs politiques et économiques de notre pays.

L'enjeu du défi à relever vis-à-vis de notre jeunesse suppose un engagement fort de tous les partenaires. J'irai plus loin : c'est le prix à payer pour retrouver la paix sociale.

Alors, monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer ce que vous comptez faire pour que l'année 2013 soit celle de la confiance retrouvée pour les jeunes dans nos territoires ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion