Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 13 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des jeunes à la réunion

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Les chiffres sont connus, mais il est bon parfois de les marteler. Je n'ignore pas, le Gouvernent n'ignore pas les mouvements sociaux engagés par des jeunes dans l'île de La Réunion. C'est la raison pour laquelle, dès 2012, le Gouvernement a tenu à faire quelque chose d'exceptionnel pour les outre-mer, jamais vu depuis au moins dix ans.

Premièrement, la création d'un ministère de plein exercice (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Deuxièmement, un budget très sérieusement revalorisé, de 13 % sur trois ans, et avec un avantage maintenu s'agissant des gels et des sur-gels.

Enfin, dégager dès 2012 un contingent supplémentaire pour les contrats aidés pour les emplois d'avenir défendus par Michel Sapin. Nous avons tenu à appliquer immédiatement cette mesure dans les territoires d'outre-mer. J'ai dû me déplacer moi-même,à l'instar en quelque sorte de ce qu'a fait le Président de la République : (Exclamations et sourires sur les bancs du groupe UMP) nous avons signé presque en même temps les premiers contrats d'avenir : le Président ici, et moi à La Réunion.

Pour ce qui est des contrats de génération, nous serons logés à la même enseigne – nous bénéficierons même de quelques avantages, il faut le dire. L'Agence pour la mobilité des ressortissants d'outre-mer a été préservée avec un budget difficile, mais qui a été maintenu. Les moyens du RSMA – le régime du service militaire adapté – ont été renforcés.

Enfin, nous n'hésiterons pas dans les contrats territoriaux de développement à développer l'emploi des jeunes par la croissance. Les investissements seront donc maintenus. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion