Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 18 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva :

Nous assumons cette part de créativité. Et si l'argument de la concurrence entre élus d'un même canton a été servi pendant les motions et le sera à satiété durant notre débat, il ne résiste pas à une analyse sérieuse.

Les élus de liste le savent : leur tempérament, leurs sujets de prédilection, le rôle exécutif qu'ils obtiennent leur permettent d'être complémentaires.

Par ailleurs, en zone urbaine – j'en suis moi-même le témoin – les conseillers généraux élus d'une même ville vivent parfaitement cette situation et personne n'a à déplorer qu'une émulation saine ait un jour desservi la population.

Enfin, cette loi fait franchir un cap important au fait intercommunal. Nous le savons, les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines prennent une place de plus en plus importante dans la mise en oeuvre des projets d'investissement et dans le développement des services publics locaux. Pour autant, tout cela se fait encore trop souvent à l'insu de nos concitoyennes et concitoyens, qui parfois même ne connaissent ni les limites ni les compétences des intercommunalités dans lesquelles ils vivent.

La loi Marleix de 2010 en est le parfait exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion