Intervention de Dominique Le Mèner

Séance en hémicycle du 19 février 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Le Mèner :

Il faudrait être logique jusqu'au bout ! Si l'on veut simplifier à l'extrême, il faut changer beaucoup d'appellations.

Cependant, nous débattons de ce texte dans un contexte économique extrêmement difficile. Vous avez rappelé hier soir la diminution considérable des moyens qui seront mis à la disposition des communes et des collectivités territoriales. Or ces changements d'appellation constituent évidemment des dépenses supplémentaires et totalement inutiles pour une simple formule. Vous devriez accepter notre amendement tendant à maintenir l'appellation du conseil général : au bout du compte, cela ne modifiera pas véritablement le sens de votre texte mais nous permettra de réaliser des économies.

Vous le savez, monsieur le ministre : nous sommes tous très favorables à la présomption d'innocence. Lorsque nous examinons les mots et cherchons vos intentions, nous n'allons pas jusqu'à penser que vous avez l'intention, en tant que ministre de l'intérieur, de commettre un hold-up électoral. Nous sommes simplement attentifs à ce que vous voulez nous proposer. On peut évidemment toujours améliorer les choses mais, pour l'instant, vous ne nous en donnez aucun signe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion