Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 21h30
Débat sur les dispositifs d'efficacité énergétique et de maîtrise de la demande dans le bâtiment

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Les travaux d'efficacité énergétique sont un investissement coûteux au départ, mais un investissement particulièrement rentable. Il est rentable en matière d'économies d'énergie pour les ménages. C'est un des principaux leviers dont nous disposons pour alléger la facture énergétique des ménages comme celle du pays. On évalue à 3 à 5 milliards la réduction du déficit de la balance commerciale qui serait rendue possible par la généralisation des travaux d'efficacité énergétique.

C'est aussi rentable en matière de création d'emplois : on estime que 50 000 emplois peuvent être maintenus ou créés grâce aux travaux d'efficacité énergétique.

La question du financement de ces investissements se pose. Il y a les dispositifs d'aide existants mais nous devons aller vers un nouveau mécanisme. C'est le travail qu'a confié le Premier ministre à la Caisse des dépôts et consignations. Il doit permettre de mettre sur pied le plus rapidement possible un système de tiers financement, qui est un financement de long terme permettant d'engager l'investissement immédiatement et de se rembourser en partie sur les économies d'énergie qui seront réalisées. C'est un système vertueux que plusieurs pays essaient de mettre en place aujourd'hui. C'est notamment le cas du Royaume-Uni au travers du green deal, le nom est assez parlant.

Nous sommes sur la voie d'un nouveau modèle de financement des économies d'énergie, pour les travaux des particuliers mais aussi pour les collectivités territoriales avec des prêts à très bon marché pour les travaux sur les bâtiments publics, qui sont aussi un enjeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion