Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 26 février 2013 à 21h30
Débat sur les dispositifs d'efficacité énergétique et de maîtrise de la demande dans le bâtiment

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Vous avez bien posé, monsieur le député, la question du guichet unique. Le travail que nous menons, avec Delphine Batho, est bien centré sur cette question. Un certain nombre de dispositifs existent. Mais, nous en avons conscience, il est parfois difficile pour des particuliers, de collecter l'ensemble des informations, de comprendre ce qui leur est le plus utile, d'identifier quels sont les différents acteurs – je pense aux collectivités locales – qui ont engagé des politiques sur ce thème. Comment, en outre, les associer ?

Nous travaillons donc à un guichet unique extrêmement simple : un numéro unique pour l'ensemble du territoire français et un site internet dédié qui pourra renvoyer vers le service public de la rénovation thermique du territoire. S'agissant du déploiement du dispositif sur le territoire, il faut réussir à faire travailler en réseau les différents intervenants que sont l'ANAH, l'Agence nationale de l'habitat, l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et les différentes ADIL, les Agences départementales d'information sur le logement, où propriétaires et locataires peuvent s'informer. Ce sont eux qui devront jouer un rôle d'interface pour porter la rénovation thermique.

C'est dans ce cadre, notamment avec l'ANAH, qu'a été signée la convention sur les ambassadeurs de l'efficacité énergétique, qui prévoit une formation. Le financement a été prévu pour assurer la formation de ces jeunes recrutés dans le cadre des emplois d'avenir. Ils auront pour fonction d'être des ensembliers, dialoguant directement avec les ménages qui en ont besoin, pour pouvoir à la fois définir les travaux nécessaires et déterminer le financement adapté. C'est bien l'esprit de ce plan : simplifier l'accès aux dispositifs. Il ne s'agit pas de réinventer l'eau tiède en la matière, il s'agit bien de simplifier, de clarifier les acteurs, de responsabiliser les uns et les autres et, surtout, de donner un accès simple aux dispositifs qui existent d'ores et déjà.

Ce travail est en cours. Il se déploiera de façon différenciée sur les territoires, en fonction des initiatives déjà prises, mais en lien privilégié avec les collectivités locales qui accepteront d'être les porteurs et les ensembliers de ce type de projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion