Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 28 février 2013 à 21h30
Instrument de réciprocité sur les marchés publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président de la commission des affaires économiques :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires européennes, madame la rapporteure de la commission des affaires européennes, madame la rapporteure de la commission des affaires économiques, chère Seybah Dagoma, chacun sait que vous portez à bras le corps l'exigence d'un partenariat qui respecte le juste échange. Vous, moi et quelques autres avons reçu cette semaine, lors de l'audition de Pascal Lamy, une douche froide. En hiver, ce n'est pas terrible ! (Sourires.)

Cent quatre députés étaient présents lors de cette audition, ce qui témoigne d'un grand intérêt pour les échanges internationaux. La douche froide était d'abord la prise de conscience que l'année 2012 a été marquée par la vitalité économique des pays dits en voie de développement, qui a dépassé la vitalité un peu absente des pays dits développés. Par ailleurs, M. Lamy a expliqué qu'il fallait parfois porter – cela vient d'être dit : madame la rapporteure, pardon de répéter ce que vous avez déjà évoqué – un regard critique sur la notion de juste échange, au prétexte que ce qui peut être juste pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Voilà sa formule, à peu près similaire à celle que vous avez utilisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion