Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Refondation de l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Plus de devoirs à la maison, plus de notes, plus de redoublement ; rien sur le statut des enseignants et leurs obligations de services ; rien non plus sur le nécessaire retour aux fondamentaux pour lutter contre l'échec scolaire. (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

À côté de cela, vous désorganisez le temps scolaire et mettez les communes devant une équation insoluble. D'ici à la fin mars, les communes auront dû choisir entre l'application à la rentrée scolaire 2013 et le report à la rentrée 2014 de la semaine de quatre jours et demi.

Dans le Rhône, dont je suis l'élue, il y a un très large rejet de l'application de votre réforme à la rentrée 2013. La ville de Lyon – alors même que son adjoint aux affaires scolaires était un ardent défenseur des quatre jours et demi au niveau national – ainsi que la majorité des grandes villes de l'agglomération lyonnaise ont donc opté pour l'an prochain.

Les raisons évoquées sont le coût pour le budget de la collectivité – Lyon l'estime à 5 millions d'euros la première année, 7 millions la deuxième et 8 millions la troisième –, la difficulté d'organiser le temps périscolaire et l'absence de consensus entre parents, enseignants, personnels municipaux et associations.

Quelle déception, monsieur le ministre ! Notre école et nos enfants méritaient mieux. Vous nous avez habitués à de belles envolées lyriques dans cet hémicycle, mais nous attendons des réponses concrètes. Quand allez-vous admettre que cette réforme est mal conçue ? Quand allez-vous revenir sur les textes mal ficelés qui la portent ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion