Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Refondation de l'école

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Cela appelle à une certaine exigence intellectuelle dont vous n'avez pas fait preuve à l'instant. (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.)

L'école de la République mérite d'être refondée. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Cela suppose d'accorder la priorité au primaire. C'est ce que fait le projet de loi de refondation de l'école de la République. Nos enfants ont besoin de pouvoir apprendre à lire, écrire, compter et, pour cela, que l'on mette en face d'eux des maîtres et des maîtresses. (Les protestations se poursuivent sur les bancs du groupe UMP.)

Ils ont également besoin que ces maîtres et ces maîtresses soient formés. Vous avez – peut-être vous en souvenez-vous ? – supprimé la formation des enseignants ; nous la rétablissons. (Même mouvement.)

Ils ont besoin aussi de temps pour apprendre. Ce temps leur a été dérobé par une réforme subreptice qui a amené la semaine de quatre jours. Pour la première fois peut-être, tous ceux qui connaissent l'école peuvent se rassembler autour de priorités que nous avons choisies comme étant consensuelles.

L'ensemble des groupes de cette assemblée, qui ont commencé un débat dans lequel vous étiez d'ailleurs absente, madame Nachury – cela ne vous honore pas – (Tumulte et claquements de pupitres sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC) – ont convenu qu'il fallait premièrement donner cette priorité au primaire, deuxièmement travailler sur la formation, troisièmement procéder à la modification des rythmes, quatrièmement revoir l'orientation.

Si vous cherchez l'intérêt des élèves de France, force est de constater que vous ne l'avez pas montré pendant dix ans. (Nouvelles protestations sur les bancs du groupe UMP, dont de nombreux membres scandent : « Démission ! Démission ! »)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion