Intervention de Guillaume Chevrollier

Séance en hémicycle du 12 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Monsieur le ministre, l'article 1er du projet de loi fixe les grandes lignes de votre politique. Nous ne pouvons qu'approuver certaines de vos orientations, mais nous pouvons craindre que tout cela ne soit que des voeux pieux. Nous savons tous que vous êtes ambitieux et le titre de cette loi reflète cette ambition. « Refondation de l'école » : vaste programme ! Mais la lecture du texte nous laisse sceptiques sur la refondation annoncée.

Vous avez consulté, certes, nous vous l'accordons, mais vous n'avez pas su aboutir à un consensus. Je suis en effet impressionné par le sentiment des enseignants, qui disent n'avoir pas été entendus, compris, et qui critiquent cette réforme.

Il est également inquiétant de constater que le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le Conseil supérieur de l'éducation, ont tous deux émis un avis négatif sans ambiguïté à l'encontre de cette réforme.

Monsieur le ministre, vous usez des méthodes socialistes : augmenter le nombre de fonctionnaires. Cela, vous savez le faire – 60 000 de plus, ce n'est pas rien ! – mais en assurer le financement, cela, vous ne savez pas le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion