Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politiques d'austérité en europe et réforme de la bce

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

Une stratégie de désendettement s'impose donc. Dans le même temps, la croissance est indispensable. Or, si nous faisons moins mal que d'autres, c'est notamment parce que nous avons mené une politique favorable à la consommation des classes populaires et des classes moyennes, auxquelles nous sommes attachés.

S'ajoute, dans le cadre européen, le pacte de croissance que le Président de la République a obtenu lors du premier Conseil européen. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Tout un ensemble de dispositions est au service de ce pacte : qu'il s'agisse des fonds structurels européens, du fonds pour la jeunesse, de tout ce que nous mettons en oeuvre pour investir, de l'action de la BEI que Bernard Cazeneuve et moi-même voulons stimuler afin qu'elle investisse en priorité sur nos territoires.

Comme vous le voyez, monsieur le député, nous cherchons à mener une politique de sortie responsable de la crise, qui soit certes sérieuse, mais qui n'oublie jamais la croissance et agisse pour les peuples, tout en réduisant les inégalités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion