Intervention de Hervé Gaymard

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la filière aluminium

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

Une industrie forte, monsieur le ministre, repose sur plusieurs piliers : une main-d'oeuvre de qualité, des prix de l'énergie compétitifs, des centres de décision qui ne soient pas hors sol, enfin une politique de la recherche et de l'innovation vigoureuse.

Malheureusement, l'Europe n'est plus, comme au temps de la CECA et de l'Euratum, au rendez-vous d'une politique industrielle et énergétique ambitieuse. La preuve : le budget qui vient d'être rejeté par nos collègues parlementaires européens sacrifie les dépenses d'avenir et, par ailleurs, une application intégriste de la politique de la concurrence, notamment par la Commission, interdit de faire bénéficier nos entreprises de tarifs d'énergie compétitifs (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP) et, au surplus, interdit la constitution de champions européens, concept qu'un commissaire européen a, un jour, considéré comme un gros mot.

Dans ce contexte, monsieur le ministre, nous sommes très inquiets sur l'avenir de la filière aluminium en France, notamment de celui de l'usine Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne pour lequel nous nous battons tous afin de trouver une solution.

Monsieur le ministre, j'ai deux questions. S'agissant des tarifs de l'énergie, nous avons constaté avec peine que dans le débat sur la transition énergétique, rien n'était prévu pour les industriels électro-intensifs alors que nos partenaires allemands ne font pas de même. Seconde question : puisque RTA a décidé de céder cette usine il y a un an, où en est la recherche de repreneurs éventuels dans ce combat collectif pour l'industrie française ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion