Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la filière aluminium

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le député Gaymard, vous évoquez la question industrielle sur le plan européen. C'est une lutte difficile, mais les États membres, qui sont de plus en plus en difficulté, tentent de faire renaître une politique industrielle.

Le commissaire européen Tajani a fixé un objectif : que 20 % de la richesse nationale globale des pays membres soit d'origine industrielle en 2020. C'est une ambition considérable. Nous nous appuyons sur cet objectif pour dire aux autres commissaires, tenants d'autres politiques, qu'il va falloir assouplir certains aspects de cet intégrisme que vous désignez à juste titre comme étant excessif.

Et cela commence à fonctionner même si nos résultats ne sont pas encore à la hauteur de nos espérances. Je donnerai à la représentation nationale des informations précises qui montrent que la coalition franco-allemande commence à marquer des résultats en ce qui concerne l'assouplissement des aides d'État, l'évolution de positions trop dures sur ce sujet.

S'agissant de la filière aluminium, monsieur le député, Rio Tinto avait en effet annoncé son désengagement européen. La Vallée de la Maurienne qui intéresse les élus savoyards dont vous faites partie est évidemment concernée. Nous avons craint que Rio Tinto ne ferme pour délocaliser ses productions dans des zones où le prix de l'électricité est beaucoup plus bas.

J'ai la chance de vous annoncer – l'information date d'hier – que Rio Tinto a engagé des négociations exclusives avec l'entreprise Trimet pour la reprise du site de Castelsarrasin mais également de Saint-Jean-de-Maurienne. C'est une information importante parce qu'il s'agit d'une entreprise allemande et l'alliage, si j'ose dire, l'alliance que nous proposons est celle de la Banque publique d'investissement, des salariés du territoire savoyard, mais également de capitaux allemands. Je vous inviterai d'ailleurs ainsi que Thierry Repentin à m'accompagner en Allemagne pour nous rendre dans l'entreprise… (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion