Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 550 891

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

J'ai eu hier l'occasion de vous répondre, monsieur le député. Mais le débat a beau être le même, je ne voudrais pas que vous ayez le sentiment que je néglige vos inquiétudes. Je vais donc répéter la même argumentation.

Comme je vous l'ai dit et comme vous avez oublié de le signaler, il existe un premier alinéa dans lequel nous reconnaissons que les difficultés sont anciennes. Mais nous disposons de trois ordres d'information : PIRLS, PISA et les travaux de l'ADEP. Nous avons eu ce débat à une heure assez tardive, une députée de votre groupe souhaitant même des précisions sur PIRLS qui porte sur les cinq dernières années. Il se fait que les trois études précises dont nous disposons portent sur les dix dernières années.

Vous y voyez une polémique à votre endroit mais la science n'est ni de gauche ni de droite, et ces chiffres valent pour tout le monde. Ils ne vous accusent pas particulièrement mais on ne va quand même pas refaire la science au motif que ces dix ans vous désobligent. Les évaluations dont nous disposons, tant PISA et PIRLS que l'ADEP, montrent l'accentuation des difficultés des élèves français au cours des dix dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion