Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 593 628 932

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Cet amendement concerne l'alinéa 13 du rapport annexé. Sa rédaction est une question d'interprétation, puisque, faisant référence à la dégradation de la maîtrise des compétences de base en troisième, l'alinéa se focalise sur la période allant de 2007 à 2011.

C'est assez curieux car, lorsque l'on regarde les statistiques et les documents fournis par le ministère de l'éducation nationale, notamment L'état de l'école, on s'aperçoit que cette tendance ne peut en aucun cas se limiter à la période 2007-2011, bien au contraire.

Par souci de précision et d'honnêteté, il convient donc de modifier cette rédaction, puisque nous avons le recul nécessaire pour affirmer que cette dégradation s'est produite au cours des deux dernières décennies.

C'est la raison pour laquelle nous proposons de formuler les choses différemment, en rédigeant ainsi la fin de la dernière phrase de l'alinéa 13 : « s'est dégradée significativement pour les élèves de l'éducation prioritaire au cours des deux dernières décennies. »

Je vous invite encore une fois à reprendre les documents du ministère de l'éducation nationale : vous verrez que c'est bien au cours de ces vingt dernières années que les choses se sont dégradées, sans amplification significative entre 2007 et 2011.

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