Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 456 520 551 892 1125

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Pour compléter l'argumentaire de M. Hetzel, et pour revenir aux propos tenus tout à l'heure par M. le ministre, nous partageons évidemment l'idée selon laquelle l'école doit faire réussir tous les élèves. Cela dit, l'alinéa 3 de l'article 7, qui confirme le socle commun de connaissances – certes, en y ajoutant le mot « culture » – commence par les mots : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève… ». La loi Fillon avait un objectif très ambitieux et novateur : garantir à chaque élève la maîtrise d'un socle commun de connaissances et de compétences, étant bien entendu que, derrière, il y avait tous les autres enseignements. Dans le cas présent, il va sans doute y avoir une nouvelle dimension à l'intérieur du diplôme national du brevet – nous aurons l'occasion d'en parler. Quoi qu'il en soit, pour nous, il est très important que le socle de connaissances soit pour « chaque élève ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion