Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 619 1126

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Nous poursuivons un peu le dialogue sur le groupe et sur l'individu. Peut-être pouvons-nous trouver une forme de réconciliation de la pensée en puisant dans les classiques. Pour Montaigne, « chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition ». C'est une belle conciliation.

Cela étant, monsieur le ministre, je vous ai parlé du programme PARLER. Je voudrais évoquer une autre expérience tout à fait intéressante, conduite par les Apprentis d'Auteuil, qui est, vous le savez, une institution spécialisée dans les élèves décrocheurs en forte précarité sociale. Cet organisme présente l'intérêt de maîtriser à la fois le temps éducatif et le temps péri-éducatif avec des internats, précieux pour les enfants très fragiles. Ils ont mis en place un dispositif tout à fait étonnant, qui donne de bons résultats, les écoles de production, qui s'adressent à des jeunes à partir de quatorze ans, qui sont formés, mais en internalisant l'apprentissage. Les jeunes font des produits qu'ils vendent, et la vente de ces produits permet de financer l'enseignement. C'est un dispositif soutenu par les régions.

Voilà un exemple d'innovation parce que l'individualisation, c'est aussi l'innovation. Cela force à sortir des sentiers battus et à emprunter des chemins originaux. L'expérience conduite par les Apprentis d'Auteuil, avec ces écoles de production, est une illustration de l'innovation dans laquelle la pédagogie peut s'engager pour répondre à des besoins plus individuels.

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