Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 459 898

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Cet amendement porte sur l'alinéa 19 du rapport annexé. Nous souhaitons que soient substitués aux mots « tous nos élèves » les mots « chaque élève », tout simplement parce qu'il est essentiel de conserver une dimension personnelle et de ne pas noyer la spécificité de chaque élève dans une formulation de nature anonyme.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour parler d'égalité, mais il est important de ne pas confondre égalité et égalitarisme. Il est nécessaire de faire en sorte que chaque élève pris individuellement puisse maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences. Il en va de la personnalisation de l'enseignement.

C'est la raison pour laquelle, j'ai eu l'occasion de le souligner mais la pédagogie est aussi l'art de la répétition, il y a eu cette idée de développer une aide personnalisée, pour pouvoir s'assurer qu'il y ait bel et bien une progression de l'acquisition des connaissances lorsque les enseignants se rendent compte que, dans le groupe-classe, tel ou tel élève en a besoin. Encore une fois, notre République a un devoir, c'est de s'assurer que chaque élève peut maîtriser ce socle commun de connaissances et de compétences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion