Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 69 233 278 705 766 1107 1128 893

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Au préalable, une clarification après l'intervention du président Bloche : la feuille verte fait foi pour ce qui est de la poursuite de nos débats, et samedi et dimanche sont bien programmés comme des jours de séance possibles. Ce projet de loi peut ainsi pleinement avoir sa place, et rien ne se fera dans la précipitation.

J'en viens à mon amendement. Comme chacun le sait, le métier d'enseignant n'attire plus un certain nombre de jeunes alors que c'est pourtant bien avec eux que va se construire l'école de demain. Il est primordial, avant toute réforme de la formation, d'engager une vraie réflexion concertée sur leur statut. La réussite des élèves dans une école qui s'est au fil du temps massifiée, notamment au lycée, ne doit plus se compter uniquement, comme dans les années 50, en heures de cours. Toute la partie d'accompagnement des élèves qui a été développée grâce au décret Darcos de 2008 a eu un véritable succès. Il convient aujourd'hui de réfléchir à la manière dont on peut réintégrer ce qui doit faire partie sans conteste des missions des enseignants afin de leur donner les moyens d'accomplir leur mission qui consiste à faire réussir chaque élève.

Cet amendement insiste également sur la question de la revalorisation du métier d'enseignant. On notera là aussi que c'est Xavier Darcos qui avait procédé à cette revalorisation, y compris lors de l'entrée dans le métier. À ceux qui disent encore une fois que c'est la majorité précédente qui aurait cassé l'éducation, je réponds donc que ce n'est pas le cas. Les budgets avaient été largement développés dans le sens de la revalorisation et, au cours des législatures précédentes, l'éducation avait toujours fait partie des priorités. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

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