Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1127

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je souhaiterais par cet amendement que puisse être mise en valeur la notion de formation continue. La formation initiale dure deux ans, ou trois ; le travail, trente-cinq à quarante ans. Il est donc tout à fait capital de pouvoir enrichir le métier par une formation continue, sans quoi l'on risque bien d'en rester au modèle de l'enseignant du XXe siècle.

Pour appuyer mon propos, je voudrais vous livrer la réflexion d'Agnès Florin, professeur de psychologie et auteur de l'ouvrage Éducation, cognition et développement, qui pose une question d'évidence : peut-on enseigner pendant quinze ans dans le même niveau scolaire, dans la même classe de CP par exemple, sans formation actualisée sur les apprentissages de l'écrit, les troubles de l'apprentissage et l'aide pédagogique dans ce domaine ?

Les occasions de formation peuvent être multiples, et pas seulement dans le périmètre scolaire : elles peuvent s'enrichir à l'université, par des stages dans l'administration, dans le secteur associatif ou encore en entreprise. C'est très important, et cela fait partie de l'entreprise de reconsidération dont doit faire l'objet cette profession, souvent caricaturée, voire stigmatisée. Si la formation continue ouvrait les enseignants à la société et à ses évolutions, je pense que la considération portée à cette profession s'en trouverait améliorée et les pratiques pédagogiques enrichies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion