Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1131

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Notre opposition est radicale et philosophique : le Parlement ne fait pas la politique, il fait la loi, et je suis choqué que M. le ministre fasse une différence entre les recteurs de droite et les recteurs de gauche ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Pour moi, la fonction publique n'a pas à être politisée. (Mêmes mouvements). Eh oui ! Je sais que vous comptez pas mal de fonctionnaires dans vos rangs, mais il ne faut pas tout mélanger.

Sur le fond, cet alinéa est révélateur de l'instabilité qui caractérise l'action du Gouvernement : l'instabilité fiscale, puisque vous avez tout mis sens dessus dessous, l'instabilité politique puisque vous avez rouvert tous les modes d'élection, l'instabilité familiale puisque vous avez touché à l'institution, et à présent l'instabilité éducative ! Un pays ne peut pas se construire dans l'instabilité. La majorité est toujours tentée de jouer le démiurge. Vous n'arrêtez pas, d'ailleurs, de parler du verbe. En effet, au début était le verbe mais votre action se termine malheureusement aussi par le verbe.

Enfin, nous trouvons dans cet alinéa ce qui représente le mieux votre manière de concevoir l'action publique. Vous êtes dans la « concertativite ». On crée des conseils, on multiplie les rapports, on rédige des rapports annexes à des lois, mais, pendant tout ce temps, on ne prend pas de décision.

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