Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1138

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je ne vois pas ce qu'il y a de rugueux dans cette expression, je pense au contraire qu'elle réaffirme l'importance de la relation, je dirais presque d'autorité – l'autorité ferme et bienveillante du maître à l'égard de l'élève. Dans la discussion générale, j'ai évoqué l'exemple de François Bégaudeau, qui est un enseignant dont l'expérience a nourri Entre les murs, film dont vous avez souligné la qualité : il montre bien à quel point le renouvellement des pratiques pédagogiques est important. Ce qui se noue entre l'élève et le maître est de nature à infléchir profondément la réception du savoir.

Songez tout de même, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, que dans notre commission, nous avons auditionné quelqu'un à qui j'ai demandé à quel pourcentage il évaluait le rôle du maître, « l'effet-maître ». Savez-vous ce qu'il m'a répondu ? « L'effet-maître ? Il ne joue pas pour plus de 5 %. »

Soit c'est important et on le dit, on le résume par cette expression, « l'effet-maître » ; soit ce n'est pas important et on le dit. Mais on ne peut pas dire : « C'est important, mais ce n'est pas la peine de le noter. »

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