Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 12 mars 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Au nom du groupe SRC, je retiens de votre propos, monsieur le ministre, la nécessité d'intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la politique publique de développement. On peut en effet difficilement soutenir une divergence entre les agendas que vous avez évoqués, qui serait un grave échec.

S'agissant des outils à mettre en place, notamment dans le cadre de l'AFD, que pouvons-nous envisager comme saut technologique dans l'énergie comme dans l'agriculture, permettant d'offrir un développement ne passant pas par des consommations énergétiques, des investissements ou des dépendances industrielles mettant à mal les efforts en termes de durabilité ? Quand aurons-nous un pilotage numérique solaire pour les instruments de traction agricole ou des matériaux composites allégés pour améliorer les performances d'un certain nombre de paysans pauvres, plutôt que de voir la traction animale diminuer de moitié ?

De nombreux établissements publics français mènent des politiques de coopération en matière de formation vis-à-vis des pays en développement, mais la coordination de leurs actions n'est pas la règle : comment unir davantage ces efforts ?

Concernant l'avis sur le développement durable que vous souhaitez généraliser, comment s'assurer que l'on disposera des compétences nécessaires à cet effet ?

Enfin, nous avons pensé qu'un travail parlementaire pouvait être nécessaire pour préparer la conférence de Paris de 2015, afin de faire converger les positions : comment pourrions-nous coordonner les actions du Parlement et du Gouvernement dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion