Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 15h00
Motion de censure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Nous avons combattu ces mesures. Nous sommes d'autant plus à l'aise pour dénoncer aujourd'hui votre attitude que nous n'avons pas ménagé nos critiques à l'égard des hausses de TVA votées ces derniers mois. Nous continuons de considérer que le Gouvernement doit supprimer ces mesures. Ce même gouvernement a eu, en revanche, raison de revenir sur les cadeaux fiscaux consentis aux privilégiés sans aucune utilité économique. Mais il faut encore aller beaucoup plus loin, monsieur le Premier ministre, dans le sens de la justice fiscale, en renforçant notamment la progressivité de l'impôt et les dispositions de taxation du capital improductif.

L'opposition tente aujourd'hui de capitaliser sur le mécontentement d'un certain nombre de nos concitoyens, mais les Français ont tourné le dos à sa politique : ils ne veulent plus d'une politique au service des forces de l'argent. Bien au contraire, lors des scrutins présidentiel et législatif de l'an dernier, c'est une profonde volonté de changement qui s'est exprimée. Cette volonté s'est d'autant plus affirmée que la crise s'intensifie en Europe et en France, et que le chômage s'accroît dans des proportions inquiétantes, sans perspective de sortie de crise à court et moyen termes.

Les Français attendent une réelle alternative politique. Si nombre de nos concitoyens expriment aujourd'hui leur déception et parfois leur colère, c'est qu'ils attendent du Gouvernement qu'il se donne enfin les moyens du changement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion