Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 25 mars 2013 à 16h00
Réforme de la biologie médicale — Article 5, amendements 11 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSégolène Neuville, rapporteure de la commission des affaires sociales :

En outre, si l'on s'attache à la médicalisation de la profession, il faut tenir compte du fait que le seul biologiste qui a un contact direct, un contact humain avec le patient, c'est quand même celui qui le reçoit dans son laboratoire. C'est lui qui est au courant de l'indication posée par le prescripteur. C'est lui qui est au courant des signes cliniques. Il est donc bien légitime qu'il facture l'ensemble des examens. Ou alors, cela devient un commerce : on envoie un examen quelque part, les biologistes ne savent pas de qui il s'agit, mais ils facturent quand même.

Vos arguments ne me semblent pas légitimer vos amendements. Quoi qu'il en soit, la facturation unique est plus simple pour le patient. Et ce qui doit nous guider, c'est l'intérêt du patient, et non celui des professionnels. D'ailleurs, l'intérêt des professionnels, c'est d'abord et avant tout de bien soigner leurs patients. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion