Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, chers collègues, nous sommes appelés à transposer dans la loi l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013.

Les cosignataires – la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l'UPA, la CGPME et le MEDEF – nous ont demandé d'être fidèles à leur accord, qu'ils qualifient eux-mêmes de compromis. Nous avons a priori l'intention de respecter les négociations des partenaires sociaux, car nous croyons sincèrement dans la force du dialogue social.

Notre famille politique l'a en effet toujours encouragé. Je pense, par exemple, à la participation et à l'intéressement, à la loi Larcher de 2007, à celle sur la représentativité syndicale, ou encore aux dispositions relatives à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Cet accord de « flexisécurité à la française » vise à concilier compétitivité économique et sécurisation des parcours professionnels ; objectif auquel souscrit le groupe UMP, dont les députés que nous sommes encouragent la mise en oeuvre très concrète sur leurs territoires et dans chaque entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion