Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 2 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

En conclusion, qu'il me soit permis de rappeler à quel point il est devenu urgent de tout mettre en oeuvre pour concilier dans les faits performance économique et cohésion sociale dans notre pays, soumis aux opportunités mais aussi aux menaces de la mondialisation.

Pour rapprocher en permanence l'offre et la demande d'emploi, pour anticiper les mutations économiques, nous devons faire confiance à la mobilisation des acteurs locaux et optimiser les outils – qu'ils sortent d'une boîte ou pas–, de la formation professionnelle au soutien à la mobilité en passant par la négociation dans chaque entreprise.

Pour cela, il faudra accepter de décentraliser les politiques de l'emploi, ce qui devrait être un objectif de l'acte III de la décentralisation. Or, celui-ci s'engage malheureusement bien mal à cet égard et nous laisse sur notre faim ; mais nous y reviendrons dans quelques semaines.

Alors voterons-nous ce texte ? Pour ce qui me concerne, je me déterminerai en fonction de votre capacité à résister au chant des sirènes de vos alliés qui le condamnent. Et j'aurai présent à l'esprit le conseil que m'a donné un chef d'entreprise de ma circonscription : que le législateur, à chaque fois qu'il vote, se pose cette question : « Cette nouvelle loi est-elle réellement de nature à favoriser la compétitivité des entreprises françaises et l'attente légitime de sécurisation des salariés ? » La réponse nous – et vous – appartient. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion