Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du 3 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Nécessité d'un changement de cap

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

Monsieur le Premier ministre, dans un véritable coup de colère, un membre du bureau national du Parti socialiste s'exclamait, hier : « Ici, chez nous, on a donné 20 milliards aux patrons sans contrepartie, et maintenant, on leur donne une loi transcrite de l'ANI, dit accord MEDEF. Depuis quatre-vingts ans, quand on regarde ce qu'a fait la gauche en 1936, en 1945, en 1981, en 1997, cette loi est la première et la pire loi réactionnaire contre le droit du travail… »

L'accord national interprofessionnel est tout sauf un filet de sécurité contre les licenciements. C'est un vrai cheval de Troie contre les acquis sociaux ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) De l'aveu même de l'UMP, si la primauté de l'accord sur la loi avait prévalu à l'époque, nous n'aurions eu ni les 35 heures ni la retraite à soixante ans.

Alors que la crise économique et sociale fait rage, qu'elle se double, aujourd'hui, d'une crise morale et politique dévastatrice, le Gouvernement doit retrouver sa gauche, il doit redonner confiance au peuple face à un système financier qui corrompt et qui pourrit tout, jusqu'aux valeurs de la République ! Comme le soulignait Zola : « L'argent, l'argent roi, l'argent Dieu,… »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion