Intervention de Jean-Jacques Candelier

Séance en hémicycle du 3 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Article 1er, amendement 3353

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Cet article constitue à plus d'un titre une tromperie sur la marchandise pour les salariés. Mensonge, duperie, carotte ou tromperie sur l'ampleur de la couverture. Vous faites l'apologie d'une mesure qui n'ouvrira réellement des droits nouveaux qu'à une infime minorité de nos concitoyens, alors que les autres se verront imposer ce qui n'était pas une revendication.

Panier de soins calibré a minima afin qu'il coûte le moins cher possible aux employeurs. Attaque frontale contre la Sécurité sociale, à laquelle nos concitoyens sont très largement attachés, notamment à son caractère universel, solidaire et égalitaire. Atteinte à l'universalité de la prise en charge des frais de santé. Légitimation des inégalités d'accès aux soins par le biais de la différenciation des niveaux de prise en charge en fonction des branches d'activité, voire des entreprises. Atteinte enfin au pouvoir d'achat des travailleurs, qui n'auront d'autre choix que de le voir amputé d'une contribution à une complémentaire qu'ils n'auront pas choisie.

Pour toutes ces raisons, nous proposons que les employeurs prennent en charge l'intégralité des frais afférents à la mise en place de cette complémentaire santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion