Intervention de Jacqueline Fraysse

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 245

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Il est vrai qu'il faut faire preuve de souplesse. Nous nous engageons dans une expérience difficile et je ne sais pas si nous atteindrons les objectifs fixés. Le public visé est en grande difficulté ; il faut l'aider au maximum. En avons-nous les moyens ?

Sur tous ces sujets, la réflexion reste ouverte. Ce texte manifeste la volonté d'avancer. Si j'osais, je dirais que c'est justement parce que c'est difficile qu'il est nécessaire de l'assortir d'un certain nombre d'obligations, sans doute exigeantes, mais sans lesquelles il n'aurait pas d'objet, ce qui reviendrait à courir à notre perte, puisque nous ne formerions pas de jeunes.

Je me félicite donc que l'obligation de la formation ait été réaffirmée dans le texte lui-même, et pas simplement dans le discours et dans l'exposé des motifs.

De la même manière, je crois nécessaire de fixer un cadre horaire. Je n'envisage donc pas de retirer mon amendement, monsieur le président, car le groupe GDR y tient, et je vous proposerai de le voter. J'entends les objections que l'on a avancées. Je vous remercie d'ailleurs de la réponse longue que chacun d'entre vous m'a faite. C'est là un débat important et tout le monde aura pris connaissance de l'intention qui vous anime, ce qui est très bien, mais en même temps je crois que, au moins lors d'une deuxième lecture,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion