Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 4 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

L'article 7, comme d'autres d'ailleurs dans ce projet de loi, montre un certain manque de réalisme. À première vue, cette mobilité sécurisée paraît attrayante. Décidément, ils sont forts, se dit-on… Rendez-vous compte : dans tout groupe de 300 employés – qui peuvent, soit dit en passant, être répartis sur plusieurs sites, si bien que toutes les PME dans nos bassins d'emploi seront concernées –, chaque salarié aura la possibilité, d'aller voir dans une autre entreprise, de découvrir autre chose… Et cela viendra de lui-même, puisqu'on fait un texte de loi qui permettra l'épanouissement individuel !

Malheureusement, dans la réalité, dans la vraie vie comme disent les intellos, ce n'est pas comme cela que ça se passe. Ce n'est pas comme cela, les relations entre l'employeur et le salarié. L'employeur, s'il est en période de difficulté, en période de crise, convoquera l'employé, discutera avec lui, lui dira : « Tu vas aller chez mon copain qui siège à la chambre de commerce et d'industrie avec moi et tu vas découvrir un autre travail. Tu vas pouvoir t'épanouir dans cet autre travail. » Au bout de la période fixée, non seulement le salarié n'aura peut-être pas trouvé tout ce qu'il attendait, mais le patron qui l'aura accueilli pourra lui demander de retourner dans l'entreprise d'où il vient. Il y retournera. Quel poste aura-t-il ? On ne sait pas trop. Et peut-être que le patron, toujours en difficulté, lui annoncera que la situation ne s'est pas rétablie depuis son départ et qu'il est obligé de le licencier. Alors le salarié repartira, peut-être même chez un autre, ce qui vaudra licenciement.

À supposer même qu'il soit embauché dans l'entreprise qui l'a accueilli, le salarié perdra tous les avantages qu'il avait : les avantages d'ancienneté, le bénéfice des conventions collectives. En quelque sorte, il repartira de zéro. Peut-être aura-t-il vécu une période d'épanouissement ; mais en fait d'épanouissement personnel, il aura surtout rendu service à son employeur !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion