Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 5 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Article 4, amendement 3650

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Ce crédit d'impôt, vous l'avez soutenu les uns et les autres dans une même convergence idéologique.

Lors de la présentation du CICE, vous avez indiqué, monsieur le ministre, que ce dispositif aurait des effets très rapides. Ses effets sur la compétitivité devaient être quasi immédiats.

J'ai sous les yeux la dernière livraison de Liaisons sociales et j'aimerais vous en lire quelques extraits qui vous montreront combien le choix que vous avez fait est efficace.

« Stagnation de l'activité, recul de l'emploi marchand, tous les ingrédients sont présents pour conduire à une hausse du taux de chômage au premier semestre 2013. Selon l'INSEE, il atteindrait 11 % en juin 2013 » – quel résultat formidable ! – « soit son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 1997. Les jeunes sont les premières victimes de la montée du chômage : plus d'un quart des actifs de moins de vingt-cinq ans sont actuellement sans emploi. La croissance de la population active, bien que plus modérée que par le passé en raison des départs en retraite des premières générations de baby-boomers, viendrait également alimenter la hausse du taux du chômage. Cette tendance ne serait pas affectée par deux mesures – celle concernant les départs à la retraite à soixante ans pour les carrières longues et celle relative au décalage d'un mois des personnes nées à compter du 1er janvier 1952 – dont les effets sur la population active s'annuleraient ». Cet article s'accompagne d'un graphique qui montre le formidable résultat de cette politique volontariste que vous avez mise en oeuvre en distribuant de l'argent sans contrôle par le biais du CICE.

(L'amendement n° 3650 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion