Intervention de François Asensi

Séance en hémicycle du 5 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Article 4, amendement 4129

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

Monsieur le ministre, à mes yeux le CICE est une nouvelle couche des aides publiques que l'État apporte depuis des années aux entreprises. Cela fait des années que l'État finance les entreprises à hauteur de 65 milliards d'euros, si mes informations sont bonnes, sans aucun contrôle. Qu'ont fait les entreprises de ces 65 milliards d'aides publiques qu'elles reçoivent chaque année, alors que la courbe du chômage ne cesse d'augmenter ?

Les aides ont été multiples. La réforme de M. Strauss-Kahn a vu les bases salaires supprimées dans la taxe professionnelle. Puis ce fut au tour de la taxe professionnelle elle-même. Comment se fait-il que, malgré toutes ces aides, on n'arrive pas sortir les entreprises françaises de leurs difficultés, et qu'elles licencient alors qu'elles font des bénéfices ?

En 2012, les entreprises du CAC 40 ont fait 41 milliards de profits, soit une hausse de 5 %. On dit que le mal français, c'est la compétitivité des entreprises. l'État ne cesse d'octroyer des aides publiques sans aucun résultat en termes de lutte contre le chômage et de créations d'emplois. J'aimerais que vous, la promotion Voltaire, m'apportiez vos lumières sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion