Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Yvonne Le Dain :

J'inscrirai mon propos dans la droite ligne de la motion de procédure défendue hier par notre collègue M. Poisson, résumée ce matin dans un grand quotidien national par M. Jacob en ces termes : « Nous combattrons les textes relevant d'une logique doctrinale comme les emplois d'avenir, financés par l'impôt, qui consistent à créer des CDD dans la fonction publique. »

Je veux rappeler à la droite qu'elle a créé plus de 40 000 CDD dans la fonction publique en à peine quatre ans dans nos laboratoires de recherche et nos universités. Plus de 40 000 jeunes diplômés, master 1, master 2, docteurs, souvent doublement diplômés en France et à l'étranger, sont devenus 40 000 précaires à vie, sans perspective. Ils ont été soustraits de fait à l'emploi productif dans nos entreprises.

Permettre à de jeunes boursiers, travailleurs et motivés, de se préparer au beau métier de professeur en étant payés pour le faire, pour être au contact des enfants et des élèves et pour apprendre leur métier, c'est une belle et nouvelle perspective que nous ouvrons pour ces étudiants aux revenus modestes et issus de familles qui viennent parfois de milieux ruraux, dans des conditions difficiles. Cela leur évitera de compléter leur bourse en travaillant le soir, les week-ends, au fast-food du coin, au gardiennage de nuit, ou à tout autre métier honorable mais épuisant lorsqu'il faut, le jour, suivre les cours, travailler et apprendre pour réussir aux examens.

En entendant la droite hier, et en lisant ce matin les propos de M. Jacob, je ne peux que penser que c'est l'hôpital qui se moque de la charité – sachant que l'hôpital public a été affaibli au motif qu'il ne doit pas faire la charité, mais être rentable !

Oui, les emplois d'avenir professeur ouvrent à nos jeunes boursiers la voie d'un beau métier qui leur est aujourd'hui difficilement accessible car coûteux. Cela leur évitera de renoncer, comme trop souvent, au niveau L3 ou au niveau M1 ou M2, afin de passer les concours et d'accéder à ces diplômes, à cette reconnaissance nationale de leur qualité et de la grandeur du métier d'enseignant et de professeur.

La réponse apportée ici est une vraie réponse à nos jeunes étudiants, à notre jeunesse, qui n'a rien à voir avec la prolifération de l'emploi précaire dans la fonction publique que j'évoquais tout à l'heure, le CDD de haut niveau que la droite a érigé en système, le CDD à vie dans la fonction publique.

Je m'inscris donc en faux sur tout ce qui a été dit hier et ce matin : il s'agit au contraire d'accompagner nos jeunes dans un parcours de formation et dans un projet professionnel.

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