Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Article 2, amendement 251

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Cette discussion mérite un peu de précision. Il est question, dans votre amendement, d'une « activité d'enseignement ». Or il ne s'agit pas forcément d'un remplacement ou de faire cours ; on peut par exemple être seul avec un élève. Il faut donc faire attention au sens précis des mots.

Une activité d'enseignement, cela peut être une aide aux devoirs ou encore un serious game dans le cadre de l'AI Education. Vouloir que le tuteur soit tout le temps présent, c'est être totalement en dehors du cadre de ce que nous devons fixer.

Vous me demandez qu'il n'y ait jamais de remplacement d'un professeur par un élève dans ce dispositif. Le Gouvernement s'y engage fermement. Croyez à mon engagement, qui figurera au Journal Officiel. Il n'y aura pas de remplacement. En revanche, aller jusqu'à inscrire dans le texte le détail que vous réclamez, c'est tout à fait curieux, notamment lorsque l'on souhaite une professionnalisation de ces métiers. Il faut un peu d'autonomie pour ces élèves et pour les équipes pédagogiques, en particulier les professeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion