Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 10 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Présentation

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Dois-je revenir sur le SNIT, sur l'état dans lequel nous avons trouvé ce dossier ? Sur les 245 milliards de promesses que vous avez distribués sur l'ensemble du territoire, alors que vous n'étiez même pas en situation de les financer (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et que vous ne receviez chaque année de l'AFITF que 2 milliards d'euros pour financer des infrastructures ? Vous avez pris des engagements électoraux là où il y avait un déplacement ministériel, là où vous aviez un meeting de campagne électorale ! Vous promettiez des autoroutes, des voies ferrées, l'électrification ! (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe UMP. - Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.) Et maintenant, vous venez tous me voir, avec de beaux courriers qui ont engagé la signature de l'État, pour me demander des comptes.

Vous vous tournez aussi vers les collectivités locales qui devaient financer elles-mêmes à hauteur de 90 milliards ce grand plan qui n'avait de stratégique que le nom, car il n'avait ni hiérarchie ni vision ni complémentarité des modes de transport.

Nous qui sommes en responsabilité, nous allons, avec courage – comte tenu de la situation que vous nous avez léguée, il en faut ! – mener cette politique avec une vraie vision d'aménagement du territoire. Nous avons la volonté de donner toutes les chances à l'ensemble des territoires en gommant la fracture territoriale. Nous devons ce respect républicain à ces territoires, à leurs populations et à leurs représentants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion