Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 10 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Présentation

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Les projets doivent être créateurs de dynamisme économique et nous concrétisons une volonté, celle qui vous a manqué et qui ne nous a laissé que promesses et autres projets non financés. Nous assumons la responsabilité qui nous a été confiée. Et je dis à ceux qui ne voient pas une politique des transports suffisamment affirmée qu'elle est réfléchie, guidée par des orientations ambitieuses, précises et concertées et non, comme cela a trop souvent été le cas, faite de décisions à brûle-pourpoint laissées sans suite.

Vous le voyez, ce texte général qui embrasse des questions environnementales, de transport routier et ferroviaire, de sécurité, d'environnement fluvial et maritime, comporte toute une vision et la volonté d'un dispositif le plus efficace possible. C'est un projet de loi qui a été débattu de façon extrêmement intéressante, ici au sein de votre commission et au Sénat les 11 et 12 février dernier, longtemps et de façon très constructive. Cette discussion a permis de l'améliorer et peut-être de lever un certain nombre d'interrogations. Les débats à venir le permettront également. Il a été voté à l'unanimité par l'assemblée sénatoriale et je m'en félicite.

Nous avons eu la semaine dernière, en commission du développement durable, des discussions argumentées marquant l'intérêt de tous les parlementaires, quelle que soit leur appartenance, pour ces questions stratégiques comportant des enjeux majeurs. Je pense par exemple à la mise en place d'un dispositif d'évaluation de l'écotaxe poids lourds que vous avez demandé. Je ne puis que soutenir cette initiative et vous en féliciter. Je souhaite que nous aboutissions à un texte le plus sécurisant et le plus adapté possible à la réalité du transport, routier en particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion